Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Auguste Alexandre Tual

est né le 30 juillet 1897 à Ouessant (Finistère (29))

C’est à Ouessant, commune insulaire distante de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, que naît, le 30 juillet 1897 au domicile familial, Auguste Alexandre Tual, fils d’Auguste Théodore, marin, et de Marie Jeanne Le Louet, cultivatrice.

En compagnie de ses quatre sœurs (MarieJoséphine, Marie Augustine, MarieLouiseet Jeanne Marie Michelle), il passe son enfance sur l’île, y suit sa scolarité et obtient le certificat d’études primaires.

Le samedi 1er août 1914, à 4 heures de l'après-midi, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin : c'est la mobilisation générale. Auguste est encore trop jeune pour être appelé sous les drapeaux.

Il embarque en qualité de novice à la petite pêche à Ouessant sur le "Marie-Louise" en mars 1915 puis comme matelot en août suivant.

Auguste est incorporé le 7 janvier 1916 au "64e Régiment d’infanterie" comme soldat de 2e classe. Ce régiment est engagé en 1916 dans les combats de la butte de Tahure (Marne) et de Verdun (Meuse).

Le 13 novembre 1916 auguste est affecté au "77e Régiment d’infanterie". Début février 1907 ce régiment cantonne à Saint-Etienne au Temple dans la Marne, il fait moins dix-huit degrés. Après une période de durs combats il regagne Coulonges en Tardenois (Aisne) pour reposer les fantassins. Mais rapidement le régiment reprend le combat à Craonne (Aisne) et en Lorraine en forêt de Parroy.

L’organisation de l’armée française permet alors le passage entre celle de Terre et la Marine, c’est ainsi qu’il rejoint le "2e Dépôt des équipages de la flotte" à Brest le 22 décembre 1917.

A nouveau dirigé vers le "77e Régiment d’infanterie" le 1er janvier 1918, il y est nommé soldat de 1e classe le 1er mars 1918 puis caporal le 1er mai 1918.

En juillet il participe à la 2e Bataille de la Marne.

Le 26 juillet 1918, quatre jours avant son 21e anniversaire, le caporal Auguste Tual est tué à l’ennemi à un kilomètre environ au nord-est de Tréloup (devenu Trélou-sur-Marne) près de Dormans (Aisne).

Son nom est gravé sur le monument aux morts de l’île d'Ouessant.

L'association "Aux Marins" recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Caporal.
Son unité : 77e Régiment d'infanterie
  • Médaille commémorative de la Grande Guerre
Il est décédé le 26 juillet 1918.
Son décès est inscrit à la commune de Ouessant (29)
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

77e Régiment d'infanterie

77e Régiment d'infanterie
9659
Tual
Ouessant
Finistère (29)
HE
NULL
Il a été décoré : Médaille commémorative de la Grande Guerre
acte de décès 1919/31
D 11x15