Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Camille Honorat Jules Lesage

est né le 26 février 1923 à Saussay (Seine-Maritime (76))

Fils d’Honorat Georges, boulanger, et de Valentine Léontine Bérenger, ménagère, Camille naît le 26 février 1923 au domicile familial sis au hameau du village à Saussay, commune du département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Camille s’engage dans la Marine nationale le 18 mai 1942 pour une durée initiale de trois ans (matricule : 7902 T 42) et est incorporé au "5e Dépôt" à Toulon.

Après un court passage à la "Compagnie de garde Toulon" entre juin et août, il rallie le sous-marin "Argonaute" du "Centre des sous-marins de Toulon" le 5 septembre.

 

Le 8 novembre 1942, à l’âge de dix neuf ans, le matelot de deuxième classe équipage Camille Lesage disparaît dans le naufrage de son bâtiment, coulé par le destroyer anglais "Achates", à vingt milles dans le nord d'Arzew (Algérie) lors de la tentative de débarquement américain à Oran ("Opération Torch").

Par ordre n° 146 SC/2 du 9 juillet 1943, l’état-major et l’équipage du sous-marin "Argonaute" ont reçu la citation suivante à l’ordre de l’armée de mer : "Engagés à fond avec leur bâtiment contre des forces ennemies très supérieures au cours des événements d'Afrique du nord, en novembre 1942, ont fait preuve d'un total esprit de sacrifice. Ont glorieusement disparu en combattant."

Cette citation comporte l’attribution de la croix de guerre 39/45 avec palme.

 

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Beuzevillette (76) et sur le monument national des sous-mariniers à Toulon (83).

 

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Equipage.
Son unité : Argonaute
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec palme(s)
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 08 novembre 1942.
Porté disparu
Document portant la mention MPLF : Etat signalétique et des services

Photographie : MémorialGenWeb

Argonaute

67
Coulé à 20 milles N d'Arzew par le destroyer britannique Achates (deep charge) dans le cadre de l'opération Torch.
Argonaute
184017
Lesage
Saussay
Seine-Maritime (76)
HE
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer,Croix de Guerre 39-45 avec palme(s),Médaille Militaire
acte de naissance
C 12x17