L'association Aux Marins

L’engagement de l'association Aux Marins

L’engagement de l’association aux marins à l’égard de la communauté des gens de mer en général et des familles des marins morts pour la France en particulier est contenu dans le discours prononcé par l’officier général de la marine (2S) Pierre LEAUSTIC président de l’association le 8 mai 2005 lors de l’inauguration du cénotaphe.

 

« La remise de la clé du cénotaphe est riche de symboles mais elle recouvre surtout une grande responsabilité qui est celle de contribuer à une mission publique nationale.

En effet par cette remise symbolique, l’association se voit confier l’honneur et la responsabilité d’exprimer la reconnaissance du pays à tous ces marins qui se sont sacrifiés pour leur patrie.

Marins de l’Etat, Marin de commerce, Marins de pêche, tous ont connu les mêmes épreuves, tous ont lutté pour le même idéal au service de la République et de la France.

Tous les marins morts pour la France ont leur place dans le cénotaphe.

Aucun ne doit être oublié. Comptez sur l’Association Aux Marins pour accomplir les longues et patientes recherches nécessaires à cette oeuvre de mémoire, comptez sur l’Association pour rendre justice à des héroïsmes parfois méconnus.

Avec ces photos de valeureux que nous arrachons à l’oubli pour les rendre à l’histoire nos pensées vont aussi aux autres marins morts en service commandé, aux marins SNSM victimes de leur devoir, aux marins péris en mer. Tous ont droit à notre fidélité et à notre reconnaissance.

Enfin l’association AUX MARINS assurera le lien avec les familles éprouvées pour les soutenir et leur dire que le sacrifice de leurs chers marins fait partie de notre mémoire et de notre histoire collectives. Ce sont des héros dont nous sommes tous fiers.

Vive la liberté, c’est à eux que nous la devons.

Vive la Pointe Saint-Mathieu et son Mémorial

Vive la France »

 

Documents à télécharger :
Statuts de l'association
Réglement intérieur
Membres du CA
Membres des commissions
Convention avec le syndicat mixte