Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Gaston Louis Testart

est né le 04 avril 1909 à Coudekerque-Branche (Nord (59))

Gaston Louis, fils de Louis Ernest Testart 28 ans employé de commerce et d'Elisa Maria Gheldof 27 ans ménagère, naît Boulevard de la république à Coudekerque Branche (Nord).

Son adolescence évolue sereinement avec ses deux sœurs et son frère.

Scolarisé à l'école communale, il doit vite travailler pour subvenir aux besoins de la famille car son père meurt trop tôt, frappé par un éclat d'obus à l'enterrement de son camarade. Louis est déclaré comme victime civil de la guerre 14-18. Ceci entraîne l'adoption de Gaston par la nation suivant le jugement du tribunal civil de Dunkerque en date du 18 décembre 1920.

 Cependant, le 15 octobre 1930 il est tout de même appelé sous les drapeaux sous le matricule 3859-C-30, au 1er dépôt des équipages de Cherbourg. Ses classes effectuées le 15 janvier 1931, il sort avec le brevet élémentaire de secrétaire militaire. Devant sa situation familiale la marine le rapproche de sa famille et l'affecte au "Centre administratif de Dunkerque" le 28 avril 1931.

Grâce à ses excellentes prestations, il reçoit le grade de matelot de 2e classe le 1er juillet 1931 et le 15 octobre 1931 Gaston est dégagé de ses obligations militaires avec le certificat de bonne conduite.

Il se retire à Lomme où il reprend son métier d'expert-comptable à la brasserie "Delahaie".

Marié en 1934 à Lomme (Lille) à Joséphine Vannerum de nationalité belge, Gaston devient papa d'une fille Nicole née en 1935 et d'un fils Roland né en 1937, décédé en 1965.

Malheureusement la guerre éclate, Gaston est rappelé le 2 septembre 1939 et rejoint "l'Unité marine de Dunkerque" avant d'embarquer sur le contre-torpilleur "Jaguar". Ses excellents services reconnus lui permettent d'être promu Quartier maître de 2e classe le 1er octobre 1939.

Mais sort funeste, le 23 mai 1940 par une nuit lunaire son bâtiment est mitraillé par un bombardier puis torpillé par une vedette allemande avant de s'échouer sur la plage de Malo les bains près de Dunkerque.

Rescapé de cette tragédie, il concourt à la défense de Dunkerque avec l'équipage du "Jaguar". Mais l'ennemi ayant atteint Capelle-la-Grande (Nord), Gaston est embarqué avec une partie de l'équipage du "Jaguar", à bord du cargo à vapeur de la Compagnie Normande de Navigation réquisitionné comme dragueur-auxiliaire " l'Emile Deschamps". Ce bâtiment participant à l'opération "Dynamo" évacue des troupes depuis Dunkerque vers l'Angleterre mais le 4 juin 1940 au petit matin il saute, sur une mine magnétique à 6 miles de North Foreland à l'embouchure de la Tamise. Grièvement blessé dans l'explosion, Gaston est évacué sur le Royal Sea Bathing Hospital de Margate et y succombera le 16 juin 1940.

Son beau-frère Victor Declerck marin également embarqué sur ce bâtiment sera porté disparu.

Gaston laisse derrière lui une femme éplorée qui doit faire face avec ses deux petits-enfants et de faibles moyens. De plus Roland né avec un bec de lièvre  requiert, à ce moment-là, 4 opérations chirurgicales.

Cité à l'ordre du corps d'Armée à titre posthume :

"Mort pour la France en service commandé"  (DM 75 EM/O du 4/2/1952)

 Gaston est médaillé militaire à titre posthume (JO du 23/2/1952) et croix de guerre 39-45 TOE avec étoile de vermeil.

Il totalise un an et neuf mois de service effectif.

Son nom figure sur le monument commémoratif de 1939-1945 à Brookwood (Grande Bretagne) et son corps est inhumé dans cette commune.

Il était Quartier-maître de 2e classe.
Son unité : Jaguar
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre TOE avec étoile
  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Il est décédé le 16 juin 1940.
Son corps repose au cimetière de Brookwood (Grande Bretagne)
Document portant la mention MPLF : Acte de naissance

Jaguar

150

Le Jaguar était un contre-torpilleur de 2400 tonnes construit par l’Arsenal maritime de Lorient et mis en service en novembre 1926. En 1940, il fait partie de la Deuxième Division de contre-torpilleurs, en compagnie des contre-torpilleurs de même classe Chacal et Léopard.

En mai 1940, les Allemands ont envahi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg. Depuis le 20 mai, ils sont à Abbeville. Le 22 mai, ces trois...

Jaguar
184280
Testart
Coudekerque-Branche
Nord (59)
Aucune
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre du Corps d'Armée,Croix de Guerre TOE avec étoile,Médaille Militaire
Acte de Naissance 55/1909