Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Louis Paul Victor Vogé

est né le 10 août 1929 à Lyon (Rhône (69))

C'est dans une famille de vieille tradition militaire que naît le 10 août 1929, à Lyon (4e arrondissement) dans le Rhône, Louis, Paul, Victor Vogé. Il est le cinquième enfant de Louis Vogé et de Germaine Marage. Son père, chef de bataillon de l'Infanterie coloniale, gravement blessé à Fleury sous Douaumont le 17 août 1916 est grand Officier de la Légion d'honneur. A la naissance de son fils, il est percepteur à Feurs (Loire). Sa mère, Germaine Marage est née à Berrouaghia en Algérie. Il fait ses études au Lycée du Parc de Lyon.

Engagé volontaire pour six ans le 25 octobre 1949 à Lyon, à cette date Il entre à l'Ecole navale dont il sort enseigne de vaisseau de 2e classe le 1er octobre 1951. Il participe à la campagne d'application du croiseur-école "Jeanne d'Arc" du 5 novembre 1951 au 1 juillet 1952. Il est promu enseigne de vaisseau de 1re classe le 1er octobre 1952.

Affecté à "Marine Indochine" il rejoint les "Forces amphibies d'Indochine sud (FAIS)", et est affecté à la "Division navale d'assaut N°6" le 1er janvier 1953.

Le 19 septembre 1953 il prend le commandement du "LSIL 9030 "(Landing Ship Infantery Large) au sein de la "Dinassaut N°4" basée à Haiphong  au nord Viet-Nam.

L'amiral Lacoste décrit ainsi la vie à bord de ces bateaux des DNA "La vie en Dinassaut était particulièrement fatigante, inconfortable pour le personnel et le matériel car il fallait être prêt à réagir dans les plus brefs délais, des mines étant mouillées de nuit en toute tranquillité par des plongeurs viet-minh silencieux avec des fils de mise à feu d'une centaine de mètres qu'un seul veilleur pouvait actionner lorsqu'un bâtiment se présentait dans la ligne de visée"

"Durant ces combats, une large place était laissée à l'initiative individuelle, on demandait beaucoup à de jeunes marins de dix- neuf à vingt ans , jeunes officiers fraîchement issus de l'Ecole navale, jeunes officiers réservistes, officiers mariniers qui ont su faire preuve d'un courage sans faille."

Le 5 janvier 1954, Louis Vogé, à bord du "LSIL 9030 "(Landing Ship Infantry Large) au sud de Haïphong (Nord Vietnam), effectue une mission de soutien du poste de Dong Xuyen attaqué par les rebelles lorsque le bâtiment saute sur une  mine qui le détruit complètement au kilomètre 18 du Song-Thai-Binh (Nord-Viêt-Nam) Il chavire rapidement mais une partie de l'équipage peut être évacuée. Bien que blessé, l'enseigne de vaisseau Vogé tient à organiser lui-même cette évacuation. Commotionné par le choc, il meurt à son poste de combat. Son corps est pris par le chavirement et ne sera pas retrouvé.

Dix membres de l'équipage du "LSIL 9030" vont perdre la vie lors de l'attaque dont l'officier en second, l'enseigne de vaisseau de 1re classe Christian Serres. 

Par décision du 14 mars 1955, l'enseigne de vaisseau Vogé a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer: "A participé depuis juillet 1952, comme commandant de la "Section d'engins de la Division navale d'assaut n°6 "dans le Sud-Viêt-nam, puis comme officier en second du "LSIL 9030" au Nord-Viêt-Nam, à de nombreux engagements avec les rebelles, où il s'est particulièrement fait remarquer par son courage et son sang-froid. Disparu le 5 janvier 1954 sur le Song-Thai-Binh, son bâtiment ayant sauté sur une mine alors qu'il se portait en soutien d'un poste attaqué par les rebelles.

A déjà été cité."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.

Par décret du 5 avril 1955 (JO du 8 avril 1955), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Son nom figure sur la plaque commémorative du Lycée du Parc à Lyon ainsi que sur le monument aux morts de Saint-Germain-Laval dans la Loire.

Il était Enseigne de vaisseau de 1re classe.
Son unité : Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
  • Légion d'Honneur (chev.)
  • Croix de Guerre TOE avec palme
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 05 janvier 1954.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Lyon (69)
Document portant la mention MPLF : Acte de naissance

Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954

Ok-Flottille-Amphibie-Indochine-Nord

1 - Historique

La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...

Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
184269
Vogé
Lyon
Rhône (69)
HE
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer,Croix de Guerre TOE avec palme,Légion d'Honneur (chev.)
Acte de naissance n°1929/1086
C 12x17