Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Albert Alexandre Eugène Mue

est né le 29 janvier 1909 à Canteleu (Seine-Maritime (76))

Albert vient au monde au foyer d'Alexandre Albert, ouvrier de scierie sur une carrière de craie de Canteleu près de Rouen sur les bords de la Seine, et de Pauline Eugénie Alexandrine Géroult son épouse.

Albert Alexandre Eugène est le deuxième jumeau du couple avec Jean Pierre Emile. Leur sœur Denise naît en novembre 1911.

Il suit sa scolarité à l'école de garçons de Dieppedalle en Canteleu jusqu'à son Certificat d'Etudes Primaires. Il apprend d'abord le métier de charpentier fer. Il se forme ensuite au port autonome de Rouen comme capitaine sur les bacs qui prennent en charge la traversée des vélos et voitures et des passagers.

Albert Alexandre Eugène est incorporé le 15 octobre 1929 à Rouen pour effectuer son service militaire comme matelot 2e sans spécialité. Un an plus tard il retrouve la vie civile avec un certificat de bonne conduite.

Il se marie en 1934 à Rouen avec Adrienne Marie Palmyre Joséphine Alleman. Ils ont ensemble deux garçons : Jacques né en juillet 1935 et Guy en février 1938. Cette vie se poursuit paisiblement jusqu'à sa mobilisation à Cherbourg le 26 août 1939.

Il embarque pour l'Angleterre avec son frère jumeau et leur chien. Mais là-bas ils sont emprisonnés.

Comme pour beaucoup, l'incompréhension est totale, Albert choisit de revenir en France.

Il embarque le 24 juillet 1940 à Southampton sur le paquebot "Meknès" reconverti en transport de troupes. Victime d’une torpille lancée d’une vedette allemande, le "Meknès" sombre très rapidement dans les eaux froides de la Manche entraînant dans sa perte la disparition de 420 victimes.

Albert Alexandre Eugène Mue est porté disparu.

Ses enfants mineurs, Jacques et Guy, sont adoptés par la nation en 1943.

Son nom est porté sur la stèle commémorative du Meknès de Saint Martin en Campagne (76)

Il était Matelot.
Son unité : Meknès
  • -
Il est décédé le 24 juillet 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Canteleu (76)
Document portant la mention MPLF : Transcription de décès

Meknès

33

Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...

Meknès
184225
Mue
Canteleu
Seine-Maritime (76)
Aucune
NULL
Il a été décoré : -
Transcription de décès 1942/148
E 10x13