Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Joseph Marie Avril

est né le 31 décembre 1876 à Plouézec (Côtes d'Armor (22))

Plouézec, commune de bord de mer, proche de l’île de Bréhat et de Paimpol ancien port morutier, accueille Joseph Marie le 31 décembre 1876, jour de sa naissance.

Son père, Joseph Marie, exerce le métier de douanier. Sa maman, Madeleine Avril née Bernard, celui de ménagère.

Alors qu’il vient d’avoir 14 ans, Joseph Marie est admis à l’école des mousses qu’il intègre

le 6 janvier 1891. L’école est installée sur le bâtiment école "Austerlitz" ancien vaisseau mixte mouillé en rade de Brest.

Après deux ans d’école il va parfaire pendant un an sa formation de marin à bord des cuirassés "Colbert", "Trident", "Caïman" et "Océan".

Puis il rallie le cuirassé "Couronne" basé à Toulon et à bord duquel fonctionne l’école de canonnage. Le 1er mars 1895 il obtient son brevet de canonnier et sa promotion au grade de matelot de 2e classe.

De retour en Bretagne Joseph Marie embarque successivement sur le croiseur "Cecile", le cuirassé "Amiral Baudin" avant de rejoindre "l’Escadre d’Extrême Orient" au mois de janvier 1898 et au sein de laquelle il est affecté sur le croiseur "Bayard" puis la canonnière "Comète". Il est décoré de la Médaille du Tonkin.

Au mois d’avril 1900 il rejoint son village de Plouézec où il passe ses congés de fin de campagne avant de remettre "sac à bord" sur différents bâtiments : le cuirassé "Dévastation", à bord duquel il est promu quartier maître de 2e classe le 1er avril 1911, le croiseur "Tage" où il est promu quartier maître de 1re classe.

En 1904 il rejoint l’école de canonnage à bord du cuirassé "Couronne" qu’il retrouvera en 1905 après un bref passage sur le croiseur "Bruix".

Alors qu’il vient de rallier le cuirassé "Saint-Louis" à Toulon, Joseph Marie épouse Marie Victoire Bourdoulous le 4 octobre 1905. Le mariage est célébré dans la commune Minihy-Tréguier (Côtes d’Armor (22)). De cette union vont naître Paul Marie le 23 septembre 1910 et Emile Marie le 8 octobre 1914.

Après son débarquement du cuirassé "Saint-Louis" et deux passages rapides par les "dépôts de Brest et Lorient" il embarque successivement sur les croiseurs "Isly" et "Amiral Aube" à bord duquel il est promu second maître le 28 septembre 1910 puis sur les cuirassés "Charles Martel" et "Danton" et enfin sur le croiseur "Julien de la Gravière" avant de rallier le "Dépôt de Toulon" le 1er juillet 1913.

Il est promu maître canonnier le 1er avril 1914.

Le 1er mai 1914 Joseph Marie embarque sur le croiseur "Suffren" avec lequel il participera à plusieurs opérations en Méditerranée.

Nous sommes au mois de novembre 1916. Le "Suffren" transite vers Lorient où il doit ravitailler.

Le 26 novembre 1916, au large des côtes portugaises en face de Lisbonne alors que sa vitesse est réduite à 9 nœuds, le "Suffren" est torpillé par un sous-marin allemand de classe uterseeboot 52. Le bâtiment coule très rapidement.

Agé de 39 ans, le maître canonnier Joseph Marie Avril disparaît en mer et confie à son épouse Marie Victoire ses deux fils, orphelins âgés de 7ans et 3 ans.

Titulaire de la médaille du Tonkin il sera décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre avec étoile de bronze.

Il était Maître.
Son unité : Suffren
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 14-18 avec étoile(s)
  • Médaille coloniale - Tonkin
Il est décédé le 26 novembre 1916.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Brest (29)
Document portant la mention MPLF : Fiche mémoire des hommes

Suffren

Marchadour_Jean_Marie_Suffren_04 (2)

Le cuirassé de 12 700t (capitaine de vaisseau Guépin), construit à Brest en 1904, et qui avait porté la marque de l'amiral Guépratte aux Dardanelles, remontait sans escorte, péniblement à moins de 10 noeuds, vers Brest ou Lorient pour réparations. Le 25/11 à la nuit tombante, au large des côtes du Portugal, par temps brumeux et mauvaise mer, il a été attaqué par l'U 52 (Lt Cdr Hans Walther) qui transitait d'Allemagne vers Cattaro en Adriatique...

Suffren
183933
Avril
Plouézec
Côtes d'Armor (22)
HE
NULL
Il a été décoré : Croix de Guerre 14-18 avec étoile(s),Médaille coloniale - Tonkin,Médaille Militaire
Etat civil de Brest du 25/08/1917
A 21x27 paysage