Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Edouard Henri Mourier

est né le 06 mai 1918 à Saint-Cierge-La-Serre (Ardèche (07))

Edouard naît le 6 mai 1918 au domicile familial sis à Saint-Cierge-la-Serre, commune située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est le fils de Louis Germain, cultivateur, et d’Eva Bouix, ménagère.

Il passe son enfance dans le quartier "la coste" dans sa commune de naissance en compagnie de ses sœurs et frères (Germaine, Louis, Ulysse, Odile, Odette, Jeanne, Jean et Marguerite).

Il suit sa scolarité à l’école publique de La Serre puis rejoint le cours complémentaire (classes d'enseignement primaire supérieur) à Le Pouzin. Cet enseignement est suivi par les élèves après l'école primaire proprement dite, mais relève toujours de l'enseignement élémentaire et non de l'enseignement secondaire.

Edouard s’engage dans la Marine nationale le 19 octobre 1936 pour une durée initiale de trois ans (matricule : 422 T 36) et est incorporé au "1er Dépôt" à Cherbourg.

Après avoir suivi une formation de base, militaire et maritime, au métier de marin, il suit celle pour devenir secrétaire militaire et obtient le brevet de spécialité le 1er juillet 1937.

Le jeune matelot de deuxième classe rallie ensuite le "Centre d’études Toulon" où il demeure affecté jusqu’au 16 mars 1940. Il rejoint alors le cuirassé "Bretagne".

Le matelot de deuxième classe secrétaire militaire Edouard Mourier disparaît à l’âge de 22 ans à bord du cuirassé "Bretagne" avec plus de 1000 autres marins de son équipage dans les eaux du port de Mers el-Kébir (Algérie).

Il est cité, à titre posthume, à l’ordre du corps d’armée avec le motif suivant : "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat".

Son nom est gravé en lettres d’or sur le monument aux morts de Saint-Cierge-la-Serre (07).

Il était Matelot de 2e classe.
Son unité : Bretagne (cuirassé)
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile(s)
  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Il est décédé le 03 juillet 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Saint-Cierge-La-Serre
Document portant la mention MPLF : Etat signalétique et des services

Bretagne (cuirassé)

Cuirassbretagne

Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catap...

Bretagne (cuirassé)
183833
Mourier
Saint-Cierge-La-Serre
Ardèche (07)
HE
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre du Corps d'Armée,Croix de Guerre 39-45 avec étoile(s),Médaille Militaire
Acte de naissance 1918/4
H 12x12